15 novembre 2012

Lys lez Lannoy

Compte-rendu du dernier festival à la demande d'Efix.

 Une amie très proche nous avais mis en garde 
en nous disant n'avoir jamais eu aussi froid qu'à Lys Les Lannoy.
Sylvain a donc essayé, le week-end précédent, le manteau bien chaud de ma mère...


Samedi 10 Novembre : réveil à 6h30, départ à 7h30 vers la gare.
 Enfin à la gare nous attendons sur le quai l'arrivée du TGV,
 Anakin est bien emmitouflé dans sa poussette.

 Vers midi, nous arrivons à Lys Les Lannoys, 
on nous emmène directement au restaurant.

Là, nous retrouvons l'adorable Mika (Mickaël Marmin)
qui nous a réservé une belle surprise...

 Une sculpture de Minipo
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

 Après le repas, destination la salle Agora vers une partie du festival
où Sylvain doit dédicacer.





Y a déjà du monde qui attend les auteurs...






Sylvain se met rapidement au boulot :



A côté de lui il a
David Etien,
dessinateur des
"Quatre de Baker Street"
(dont Sylvain adore le taf)



De l'autre côté il y a
Yannick Corboz
dessinateur de
"L'assassin qu'elle mérite".


 Je profite du beau temps (hé oui il ne fait pas froid...)
pour aller me promener sur le reste du festival 
qui s'étend sur trois lieux différents mais tous dans la même rue.




 Quelques maisons attirent mon regard.
J'aime assez le côté brique rouge mais moins le faux gazon devant le jardin.
Cependant l'ensemble fait mignon...



Je continue les photos, car ce genre de maisons peut servir à Sylvain
pour Miss Crumble.
Au pire ça alimentera sa banque d'image...


Sacré porte !














Puis j'arrive sous le préau de l'école où de nombreux bouquinistes exposent.
 Au grand bonheur de notre aîné je trouve trois One Pièce pour 10 euros !

Je repars vers le troisième lieu 
et je croise des arbres avec des feuilles aux couleurs chatoyantes:
 Troisième salle avec des bouquinistes (aussi), des auteurs en dédicace, 
des fanzines et un vendeur de gaufres... hummm !

 Une partie de l'équipe d'Opale BD (avec toujours le sourire!)
 Des auteurs (Mika et Marion) qui discutent et échangent :




Fabrice Méddour
en pleine dédicace



Alain Brion,
très concentré aussi sur sa dédicace.








Puis retour dans la salle Agora pour retrouver Sylvain 
en train de dessiner une jolie Mara.





Quelques dédicaces réalisées:





Dédicace sur Sept Dragons














Dédicace sur "La Porte des Mondes"
Oui il y en a encore en circulation... ou en vente !









Dimanche 17 h 00 : Gare de Lille Flandres
Il est temps de rentrer, 
faut avouer que des festivals
deux fois par mois 
ça commence à fatiguer
et à agacer nos gamins.
 A souligner : C'est fantastique tous les trains sont à l'heure !
 Allez hop ! Saute dans le TGV on rentre chez nous.
Les festoches c'est bien sympa 
mais après faut faire de jolis comptes rendus pour Efix, 
puis faut se mettre au régime car on bouffe trop pendant ce genre d'évènements...

7 commentaires:

  1. Je soutiens Efix : moi aussi j'aime bien les comptes-rendus de festival. :)

    Bon, personne n'a attrapé de rhume alors tant mieux (Sylvain, ton nouveau manteau te va à ravir).

    Merci pour toutes ces belles photos (aaah, les maisons sans volets du nord...) et ce magnifique Minipo sculpté (vous ne connaissez personne qui fabrique des peluches ? ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis ça c'est du compte rendu....bravo

    RépondreSupprimer
  3. éfix le gaulois16/11/12 15:03

    Merci Marie et beau travail, on se croit avec vous là haut dans le Nord !
    PS : vous n'avez pas vu d'ours blancs des fois ?

    RépondreSupprimer
  4. Très bien ce compte-rendu, on s'y croirait!

    Et alors Super terrible le Minipo!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      ma démarche va paraître étrange mais, si vous cherchez des maisons ambiances année 20,30 voir 50, je vous conseille de visiter les villes de Saint-Quentin (02) ( art déco), Tergnier, Chauny ( années 40-50). c'est pas la porte à coté mais avec internet vous aurez peut-être des visuels.

      Supprimer
    2. Merci Celadone.
      Je vais aller voir tout ça par curiosité personnelle.
      En ce qui concerne la BD en cours, ce sont des maisons antérieures à 1920 que je recherche et issues de la campagne anglaise.
      Mais je me replonge dans les vieux Miss Marple et Hercule Poirot avec quelques "Chapeaux Melons et Bottes de Cuir"... :)

      Supprimer